Etre avocat médiateur professionnel
Etre avocat médiateur professionnel, c'est être un expert du droit à l'origine qui a développé un véritable savoir-faire et savoir-être dans le domaine de la Relation et de l'Entente Sociale. Il va par son expertise et ses outils notamment l'Ingénierie Relationnelle, accompagner toutes personnes dans toutes problématiques dans la mise en oeuvre d'un véritable projet de résolution de conflit.Il vous permettra de sortir de la "caverne" telle que décrite par Platon dans son ouvrage La République - livre VII, et aura pour démarche principale "je te montre - je t'explique - je t'implique"... Tout un programme...
La Médiation Professionnelle
La médiation professionnelle est une discipline de la qualité relationnelle fondée sur l'éthique et l'altérité. Elle est dotée d'un processus structuré de résolution des conflits fondé sur une approche rationnelle de la personne et des relations interpersonnelles. Ce processus, proposé ou imposé, permet aux parties d'engager des discussions visant à définir un libre accord. Le médiateur accompagne les parties pour qu'elles trouvent elles-mêmes la meilleure solution à leur conflit.La médiation professionnelle valorise :
- l'adhésion des parties d'un différend, voire la recherche de l'adhésion au processus.
- la capacité des protagonistes à s'engager et à décider.

Le médiateur Professionnel
Le médiateur professionnel est un tiers neutre, impartial, indépendant de toute autorité morale, financière ou culturelle. Il garantit la confidentialité des échanges et adhère au code d'éthique et de déontologie des médiateurs professionnels. Il présente des garanties de responsabilité civile professionnelle individuelle. Le médiateur professionnel membre à titre individuel de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation qui pratique la médiation est titulaire du certificat d'aptitude à la profession de médiateur (CAP'M), octroyé par l'Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN) située à Bordeaux, 9 rue Vauban, l'EPMN est certifiée ISO 9001-2008 depuis 2010.
Le processus de médiation professionnelle
Extraits du Code d'éthique et de Déontologie des Médiateurs4.3.1 La médiation est un processus d'aide à la décision, visant la responsabilisation et l'autonomie des personnes, qu'il s'agisse ou non d'une situation de nature conflictuelle.
4.3.2 Un entretien de médiation peut à lui seul suffire pour permettre à une personne de se positionner de manière à ce qu'elle puisse prendre une décision la plus satisfaisante possible pour conduire à bien un projet impliquant ou non d'autres personnes.
4.3.3 Une médiation consiste à permettre à des parties en situation conflictuelle de trouver une solution négociée de manière contributive, c'est à dire un accord qui puisse être pérenne, respectueux des personnes et de leurs intérêts.
4.3.4 Dans le cadre d'un différend, la médiation consiste à favoriser sa résolution et à anticiper au mieux les conséquences du choix qui peut être fait par chaque client. Voir le code d'éthique et de déontologie des médiateurs professionnels sur le WikiMediation.
Lire la suite